Aéroports

Simulation aéroportuaire

Etudes de la capacité aéroportuaire, flux de passagers, systèmes de transport de bagages…

Flux péatons en terminale

Slide 4 Heading

Praesent scelerisque blandit elit, nec accumsan metus vulputate sit amet. Pellentesque quis consectetur libero. Mauris sit amet nunc sit amet scelerisque.

La simulation est d’un intérêt certain pour les études de capacité aéroportuaire, qui ont pour objet d’évaluer les performances d’un aéroport, notamment par la détermination du débit maximal de trafic qu’il est en mesure de traiter dans des conditions satisfaisantes pour les exploitants.

La construction d’un modèle de simulation permet d’analyser un certain nombre d’aspects de l’activité aéroportuaire, tels que les différents types de flux (avions, passagers, bagages) dans l’infrastructure aéroportuaire afin de mesurer la performance du site.

  • Déterminer le niveau optimal d’occupation des pistes pour maximiser le débit des avions tout en respectant les contraintes de sécurité, environnementales et/ou sociales.
  • Évaluer les flux de passagers dans les différentes zones du terminal afin de minimiser les files d’attente et d’optimiser les mouvements de passagers entre les différentes zones d’intérêt (embarquement et débarquement, mais aussi libre circulation dans la zone commerciale).
  • Dimensionner les équipements nécessaires aux fonctions d’inspection et de contrôle (portiques de sécurité, cabines de contrôle des passeports).


La simulation présente plusieurs avantages importants par rapport au calcul analytique :

✔ elle offre une plus grande souplesse d’utilisation, la finesse des détails et le nombre de liens modélisés pouvant être modifiés en fonction des besoins.

✔ elle permet de prendre en compte des paramètres tels que les directions d’atterrissage ou de trafic au sol sur la période la période étudiée, respectant ainsi la réalité des opérations.

✔ la simulation permet de réfléchir à la gestion du trafic. Il s’agit de mettre en évidence dans quelle mesure des changements de procédures (règles de circulation, dégivrage des avions, etc.) ou de  » façons de faire  » (gestion des traversées de pistes, gestion des croisements de pistes, séquencement des avions au décollage, etc.) permettent d’optimiser la fluidité du trafic.

✔ La simulation des flux de trafic peut être employée pour évaluer non seulement la capacité, mais aussi la qualité de la gestion des flux, ainsi que les aspects socio-économiques et environnementaux associés.